De quoi s’agit-il?

A partir du 1er Novembre 2014, tous les nouveaux véhicules sortis d'usine, sont obligatoirement équipés de moyen de mesure de pression des pneumatiques (TPMS).

Il existe 2 moyens de mesures différents :

  • Le TPMS direct qui utilise des capteurs de pression apposés sur les valves et qui transmettent au tableau de bord des informations précises en temps réel sur la température et la pression du pneumatique.
  • Les capteurs de pression (TPMS direct) sont des capteurs supplémentaires mais qui permettent une information bien plus précise.
  • Le TPMS indirect qui utilise le système ABS du véhicule, pour détecter la vitesse de rotation des roues et déterminer que si une roue tourne plus vite que les autres, c'est que le pneumatique est dégonflé.

Il existe différents types de capteurs (TPMS direct)

Capteurs d'origine

Ces capteurs équipés d’origine sur les véhicules, utilisent un protocole pré-encodé qui ne communiquera qu'avec le groupe de véhicule pour lequel il a été conçu et développé.

Capteurs de remplacement

Ces capteurs universels vierges de toute programmation peuvent être installés sur la plupart des véhicules. Le protocole sera alors programmé via un outil spécifique sur le capteur vierge en fonction du véhicule. Une fois installé, le capteur sera un clone du capteur d'origine.

Tpms

Quand faut-il effectuer la réinitialisation des capteurs avec le véhicule ?

  • Changement de pneumatiques
  • Permutation été-hiver
  • Permutation de roue
  • Réparation d’un pneu
  • Remplacement d’un capteur

En fonction des véhicules, il existe 3 méthodes de réapprentissage :

Auto-réapprentissage :

Après un temps de conduite (par exemple 10 mn) à une certaine vitesse (par exemple entre 20 et 100 km/h), les capteurs sont automatiquement reconnus et le signal s'éteint.

Réapprentissage manuel :

Le réapprentissage des capteurs se fait manuellement par le menu du véhicule ou par une procédure manuelle, indiquée dans le manuel d'utilisation du véhicule. Un nouveau capteur peut être reconnu sans devoir effectuer un trajet.

Réapprentissage par outil de réinitialisation :

Le réapprentissage des capteurs se fait au moyen d'un outil de réinitialisation via la prise OBD ou une valise diagnostic.

Chaque constructeur automobile a une procédure de réapprentissage qu'il faut suivre scrupuleusement pour garantir le bon fonctionnement du système.

Si la procédure de réapprentissage n'est pas faite ou pas complètement, le témoin restera allumé et le véhicule ne détectera pas ou mal les nouveaux capteurs ce qui pourra générer de fausses indications de pressions.

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